Se former toujours et encore

Virginie

Que ce soit pendant une phase d’intercontrat ou devant une nouvelle problématique rencontrée en mission, ou même de façon plus générale pour faire de la veille technologique, la question de la formation est un sujet qui nous concerne tous. Étant donné la variété des profils et des expériences des consultants, difficile de dispenser des formations à des groupes.

Ossia propose plusieurs solutions à ce problème :

  • Les rencontres en “one to one” avec un autre consultant expérimenté dans le domaine concerné. En 1 à 2 heures de temps, on peut trouver des réponses pertinentes et adaptées, mais surtout, on peut avoir un réel retour d’expérience de quelqu’un “sur le terrain”. J’ai par exemple pu bénéficier de “lunchbreak” de ce type. Le premier de ces points a été avec Gilles qui se spécialise ces dernières années dans des missions de mise en place d’intégration continue, notamment lors du passage à GIT. Nous avons pu discuter de sa façon d’aborder ce type de projets et faire accepter aux utilisateurs les changements de mode de fonctionnement mais aussi des points sur lesquels GIT diffère des autres gestionnaires de source que j’ai pu utiliser. Pour le deuxième point, j’ai passé du temps avec Christian qui m’a permis de refaire le point sur les technologies les plus utilisées ces derniers temps dans le monde C# et donc de rafraîchir mes connaissances depuis ma dernière mission sur ces technologies. Il m’a fait une rapide présentation de ce qui n’existait pas ou était encore peu utilisé il y a 2 ans et nous avons pu faire le point sur ce qui est encore en place ou ce qui a peu évolué.
  • Les formations en lignes avec le site pluralsight. Là, énormément de sujets sont disponibles aussi bien au niveau des technologies, des moyens de les mettre en œuvre, que les méthodologies d’organisation du travail. Suivant les besoin, on peut trouver des modules pour débutants ou des formations avancées. Le tout sous la forme de conférence audio avec support vidéo et ensuite des questionnaires pour se tester. Ici, j’ai pu suivre un module de formation sur GIT, sur la façon de l’installer et l’utiliser. J’ai aussi pu aborder une formation sur l’intégration continue, sa mise en place et les outils qui peuvent permettre d’y parvenir, et une autre sur les tests automatisés. Enfin, cela m’a permis de me renseigner sur le fonctionnement et les nouveautés de TFS 2015. Mais j’aurais également pu me former sur des sujets plus axés sur le développement (C#, java, Perl, …), sur de l’administration système (déploiement ou configurations d’applicatifs, scripting, virtualisation…), de l’administration réseau ou des sujets plus méthodologiques (agilité, utilisation des réseaux sociaux, …)

Loin d’être contradictoires, ces deux possibilités sont tout à fait complémentaires. Si la rencontre d’un autre consultant peut permettre d’affiner ses connaissances et d’avoir des réponses à des cas précis, la formation en ligne permet de découvrir un sujet à son rythme et d’appréhender les concepts dans de bonnes conditions.

Au final, quelle que soit la solution choisie, l’important est surtout d’utiliser les opportunités qui s’offrent à nous en terme de formation.

 

facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire