NCraft 2016 – Jour 1 : Cyrille Martaire, Interviewing Domain Experts

Christian

J’ai la chance d’avoir rencontré Cyrille chez Engie cette année où mon équipe bénéficie de son expérience tant sur le plan technico-architectural qu’humain.

Il aborde ici de manière énergique la grande problématique de nos vies : communiquer avec le business.

Nous attaquons le talk par la loi de Wiio : “Communcation fails except by accident”. Le fait est que notre business ne parle pas notre langage. Et nous ne parlons pas le langage du business.

Je retiens la proactivité comme élément essentiel dans la démarche de communication. Notre domaine expert n’a pas beaucoup de temps à nous accorder voire pas du tout. Nous nous devons de comprendre un minimum le business dans lequel nous travaillons avant de nous présenter devant lui. Pour cela, nous devons nous préparer.

De plus, montrer notre connaissance du business (même légère au début) permet de montrer que nous nous intéressons au domaine fonctionnel dans lequel nous travaillons. A partir de là nous pouvons commencer à construire une relation de confiance.

Cyrille a également insisté sur la nécessité de prendre des notes, de développer notre système de prise de notes. Ce système doit nous permettre de relever les ambiguité et les certitudes de notre business expert.

Enfin, demander des exemples. Les exemples permettent de lever les ambiguités tôt. Par conséquent, il sera facile de corriger si du code existe déjà, ou d’éliminer d’éventuelles fausses pistes.

Je vous encourage vivement à regarder la vidéo de sa présentation qui devrait être disponible rapidement.

Les ressources:

facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">