NCrafts 2016 – Jour 1 : The end of server management

Christian

Quentin Adam of CleverCloud – The end of server management : hosting have to become a commodity

Une présentation très intéressante. La société CleverCloud est spécialisée dans le hosting. Le service qu’il propose est un push to production. Le service fourni vise à externaliser la gestion de la production.

Il nous a fait partager son regard sur la gestion de la production. Il constate entre autres, que le terme devops est souvent mal interprété. Le dev et l’ops sont deux personnes différentes.

L’informatique est à ce point vaste qu’une personne a rarement toutes les compétences requises pour coder ET gérer l’infra de production (scalability, monitoring, security, OS updates etc…).

Les développeurs devraient être la préoccupation du business car ils créent de la valeur. Ils industrialisent la puissance intellectuelle. Ils connaissent les processus qui crée de la valeur. Ils n’ont pas à s’occuper des problématiques d’infra.

Le point de vue “Hosting as a commodity” permet de mettre en lumière les attentes que nous avons de l’infrastructure. Le parallèle entre l’électricité et une solution d’hébergement nous forcent à réfléchir.

Si je branche ma nouvelle cafetière chez moi, dois-je lancer également un projet “Électricité” pour l’alimenter ? Me construire ma centrale nucléaire ? Non, mon fournisseur d’électricité supporte l’augmentation de consommation. Je n’ai aucune idée de comment, c’est du domaine de l’opérationnel.

Ce serait tellement génial pour de l’hébergement, non ? :)

Les ressources :

facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire